Si toi aussi, tu devenais mannequin?

On m’a souvent posé des questions sur le sujet. Quelles sont les démarches à entreprendre ? Quels sont les critères ? Est-ce-que mon profil peut correspondre ?

Tout d’abord, c’est un milieu très diversifié, il est important de le préciser. Cet article vous permettra de mettre toutes les chances de votre coté.

Il existe plusieurs catégories. Identifier en amont celles ci est nécessaire. Vous pourrez alors commencer votre démarche et contacter les bonnes agences ou agents, pour éviter le moins de refus possible ou potentielle déception.

Voici donc les différentes catégories qui existent. Il est possible de correspondre à plusieurs.

Mannequin « Détails » : Cela consiste à mettre en avant une ou plusieurs parties de son corps, comme par exemple, la bouche, les yeux, les mains ou encore les pieds, les cheveux… Beaucoup de marques de luxe font appel a ce type de profil, pour des publicités : joaillerie, maroquinerie, collants, chaussures, shampooing ect…

Il n’y a pas de droit d’image car ce genre de mission est dite « non reconnaissable ». C’est une catégorie très intéressante pour les personnes préférant rester anonyme en raison d’un autre métier exercé à coté ou autre raison, et également pour celles qui n’ont pas forcément les critères « mannequin », mais qui ont de jolies mains ou d’autres atouts. Alors prenez en soin cela pourrait devenir votre outil de travail.

* La pointure 37 est très recherché pour les jobs souliers.

Mannequin « Fitting ou Cabine » : Le fitting est une séance d’essayage préalable d’un vêtement en cours de confection par un mannequin pour permettre au styliste les ajustements. Vous l’aurez compris le physique n’a aucune importance ici, tout est une question de mensurations, (mesures). Mensurations du buste de la taille des hanches ect… Chaque taille, comme le 36 par exemple, correspondent à des mesures spécifiques, variable selon les marques. Quand on devient mannequin fitting pour une maison de couture ou pour une marque, il est important de rester constante sur ses mesures. C’est un job également très régulier et souvent rémunéré a l’heure. Alors à vos mètres, prêts, mesurez !

*Il est important de bien prendre ses mesures au cm prêt.

Mannequin « Modèle vivant » : C’est une catégorie souvent méconnue et pourtant elle existe bien. C’est une personne qui pose devant un ou des artistes, la plus part du temps nue. C’est donc dans un cadre très artistique comme pour les écoles d’arts (peinture ou dessin) ou même encore des cours du soir ou artiste reconnu. Tous le monde peut devenir modèle vivant si la personne est a l’aise avec sa nudité. Alors, à poil ?

Mannequin « Lingerie » : Lingerie, maillot de bain, c’est un créneaux qui est très rémunérateur. Ce qui est le plus prit en considération est le corps. Il ne faut pas avoir de tatouages ou percings apparents, le moins de cicatrices possible, être épilée au poil et hydratée. Faire également attention aux traces de bronzage… Cela demande une bonne hygiène de vie et de la confiance en soi. Les profils souvent recherchés pour les femmes sont dits « pulpeux » c’est a dire, mince mais avec des formes, (poitrine et hanches). Pour les hommes, un corps athlétique et sec est favorisé. Alors si vous aimez votre corps et que vous êtes décomplexé, tenez vous prêts a passer vos journées « cul nu ».

*Le bonnet souvent recherché est le bonnet C

Mannequin « Fitness » : Tu es un(e) athlète, tu es accro au sport et tu as un bon niveau ? Alors cette catégorie est faite pour toi. Beaucoup de marques de sport sont aujourd’hui sur le marché, il y a donc un vrai créneaux à prendre. (Yoga/Danse/Surf/Moto/Vélo/Natation/Athlétisme….) Autrement dit, comment allier passion et métier à la fois, sympa non?

Mannequin « Plus size » : A partir de la taille 40 et +, les mannequins sont considérés comme plus size. Critère de taille minimum demandé 1m72 mais évidemment, selon le profil de chacun cela peut quand même varier. Avec mon expérience, je remarque que les tailles les plus demandées dans cette catégorie sont les tailles 42/44/46. Elles rejoignent la catégorie «commercial », juste en dessous. Un beau visage et un beau sourire, être photogénique et pétillante est important. Alors acceptez vos formes et soyez en fières. Vous êtes belles.

*Le critère le plus compliqué est d’avoir des « rondeurs » bien placées.

Mannequin « Commercial » : Cette catégorie peut regrouper beaucoup de choses. Quand on dit commercial c’est surtout vendre du rêve. Être de nature souriant(e) et pétillant(e), avoir une belle énergie, savoir jouer (acting), se mettre en situation de rires, charmer, l’esprit joueur ou espiègle, bouder ou parfois rester naturel, ce qui n’est pas si simple devant un photographe. En général, les critères commencent à partir de 1m72 min jusqu’a 1m80 pour les femmes et 1m75 à 1m85 pour les hommes, mais la taille selon les profils n’est absolument pas rédhibitoire ici. Ce qui est important, c’est d’avoir un jolie sourire, du charme et surtout savoir en jouer ;).

* Mettre en avant sa personnalité est un vrai plus.

Mannequin « Beauté » : Un mannequin commercial peut se retrouver également dans cette catégorie. Il est possible que certaines personnes n’ont pas forcément les critères « corps de mannequin » mais ont un visage propice à cette catégorie. Contrairement au Mannequin « détails » ici la personne est reconnaissable, des droits d’image sont alors appliqués. Prendre soin de sa peau, de ses cheveux, et avoir de belles mains sont des atouts. Ici on met avant pour la plus part du temps, du maquillage, des crèmes, parfums ou encore des bijoux ou cheveux. C’est la catégorie que je préfère personnellement mais c’est également celle qui demande le plus d’énergie et de minutie selon moi. Effectivement, les poses sont aux millimètres près et cela demande d’être intense dans ses expressions, dans le regard même après quelques heures de shooting et que la fatigue se fait ressentir. Les petits défauts en beauté ne pardonnent pas.

*Une hygiène de vie saine est donc très importante et beaucoup de repos pour avoir un teint lumineux.

Mannequin « Mode » : Cette catégorie est certainement celle qui regroupe le plus de critères. Il faut être de préférence jeune, certain(e)s démarre a partir de 14/16 ans, Etre grand(e) est impératif minimum 1m75, 1m77-1m80 est l’idéal pour les femmes et 1m83-1m90 pour les hommes. Les mensurations idéales étant de 90/60/90 voir moins si possible. Tailles 32/34/36 pour les femmes et 100/80/100 pour les hommes. Moins on à de cm mieux c’est… Les profils atypiques sont très recherchés (Oreilles décollées, yeux vairons, vitiligo ect…). En réalité c’est ce qui fait votre charme et vous rend unique, alors aimez-vous et assumez-vous ! Prêt a voyager et vivre des expériences uniques sur les podiums ?

*Ne vous laissez jamais manipuler ou influencer, garder les pieds sur terre avec vos croyances et vos principes. C’est un monde qui peut-être déroutant pour des jeunes filles ou des jeunes hommes.

Mannequin « Enfant » : Et Oui, vous avez des enfants ? Ils sont sociables, éveillés et aime poser ? Alors mettez les dans la lumière, même les bébés ont leurs place. Bien sûre, il y a des règles a respecter pour leur bien-être. (La durée hebdomadaire maximum ne peut excéder une heure jusqu’à l’âge de 6 mois, deux heures de 6 mois à 3 ans et trois heures de 3 ans à 6 ans). Ils sont souvent demandés pour divers publicités, pour des vêtements ou encore des jouets, l’alimentaire, les couches ect… Quoi de mieux que d’avoir de l’argent sur compte en banque pour ses 18 ans ?

*Les parents sont très sollicités, pour faire des photos régulièrement, pour les amener aux castings et les accompagner sur les shootings, même a l’étranger parfois.

Mannequin « Senior » : 55 ans et plus, vous avez encore de l’énergie à revendre ? Alors faites vous payer à travers des publicités (assurances, banques, opticien, alimentaire, pharmaceutique, cosmétique, ORL ect…) Vous pourrez montrer vos jolies photos et/ou vidéos aux réunions de famille et a vos petits enfants.

J’espère que vous avez compris les différentes catégories. Je tiens à vous préciser qu’il y a toujours des exceptions à la règle. N’hésitez pas a me dire la ou les catégories qui vous correspondent en commentaires et si vous avez des questions. A vos claviers !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :